Notre équipe d’animation propose, tout au long de la journée, des activités diverses, adaptées aux besoins de chacun, en individuel ou en collectif, pour offrir des moments de partage et maintenir le lien social.
Avec enthousiasme, elle convie les résidants a de beaux moments de convivialité autour d’un bon repas, ou d’un thé dansant par exemple. Elle met également sur pied des activités intergénérationnelles, comme avec les enfants de l’école Jacques-Dalphin qui se trouve à proximité de l’institution.
Des animations à l’extérieur de la résidence telles que des sorties au restaurant, shopping, etc. sont régulièrement organisées.
Des prestations spécifiques étoffent également l’offre de l’animation (zoo-thérapeute, artistes, art-thérapeutes, etc.).
De plus, au sein de l’institution, notre chapelle permet à ceux qui le désire un lieu de recueillement œcuménique, ouvert à toutes les confessions.
14 octobre 2020
Prestataires externes
La résidence possède un salon de coiffure tout équipé. Une coiffeuse professionnelle est à disposition des résidants deux jours par semaine et propose de nombreuses prestations de coiffure à tarif préférentiel.
Un service de pédicure intervient régulièrement à la résidence.
Nos résidants peuvent également avoir recours aux prestations d’un ergothérapeute et d’un physiothérapeute.
L’équipe infirmière se tient à disposition pour tout complément d’information et pour faciliter la prise de rendez-vous.
14 octobre 2020
Soins
Préserver la santé, l’autonomie et l’indépendance du résidant reste la priorité de notre équipe soignante, présente 7j/7 et 24h/24.
Les soins quotidiens sont prodigués avec la plus grande attention et dans le plus grand respect pour la personne afin de maintenir une qualité de vie optimale à nos pensionnaires.
Notre équipe soignante est sensibilisé et formée aux directives anticipées qui peuvent être ainsi abordées dans un esprit d’écoute et de respect avec les résidants qui peuvent ainsi faire part de leurs choix de fin de vie en toute confiance et sérénité.
Nous privilégions autant que possible le médecin traitant attitré, médecin de famille du résidant comme interlocuteur pour mettre en place son suivi médical et ses soins.
Nous collaborons avec les médecins-traitants de chaque résidant, pour la mise en place de leur suivi médical et de leur plan de soins. En cas de besoin, le médecin répondant de la résidence peut remplir cette fonction sur demande.
14 octobre 2020
Administration
Trois services composent notre pôle administratif :
La réception
Ouverte toute la journée, du lundi au vendredi.
Elle répond au téléphone, accueille et renseigne les visiteurs. Nos résidants peuvent également y effectuer de petits retraits d’argent.
Secrétariat des résidants
Il est votre principal interlocuteur pour tous les aspects administratifs ou financiers.
Il peut également se charger de diverses démarches administratives telles que le traitement des factures de médecins, laboratoires, dentistes, ainsi que la gestion de l’assurance-maladie, afin de soulager les résidants ou leur famille de ces démarches.
14 octobre 2020
Spiritualité
A l’aube de la vie, la foi prend souvent une place qu’elle n’occupait pas jusqu’à devenir un soutien tangible au quotidien. Dans le plus profond respect des croyances de chacun, notre résidence met à la disposition de nos aînés une chapelle située dans ses locaux. Ce lieu de recueillement communautaire est ouvert à tous, quelle que soit la religion et des messes et des cultes y sont régulièrement organisés.
9 octobre 2020
Hôtellerie
Le restaurant et la cuisine
Chaque jour, nos résidants sont accueillis dans notre salle à manger joliment décorée pour les trois repas quotidiens que sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Sur réservation, il est possible à la famille et aux proches de venir partager un repas avec leur aîné, que ce soit à l’occasion du déjeuner (à 12h) ou du dîner (à 18h). Un repas personnalisé, pour fêter une occasion particulière comme un anniversaire, peut également être proposé. Pour accueillir au mieux ces moments de partage et de convivialité, une table privée est dressée tout spécialement dans un espace dédié de la salle à manger.
En période estivale, une terrasse est aussi à disposition de nos résidants et de leurs visiteurs. Elle est aménagée sous des parasols dans notre cour intérieure afin d’offrir des moments agréables.
Toute l’équipe de cuisine réunie autour de notre chef est mobilisée pour offrir de délicieux menus aussi variés qu’équilibrés et contrôlés en amont par notre diététicienne.
Ces équipes, employées par la société spécialiste de la restauration de collectivité Eldora travaillent avec des produits frais, de saison et privilégie les producteurs locaux.
Le service est quant à lui assuré par des personnels professionnels pour fournir un accueil chaleureux et personnalisé.
Le nettoyage et la technique
Une hygiène irréprochable est un présupposé pour un établissement tel que le nôtre. Afin d’offrir une propreté durable à nos résidants, nos équipes travaillent quotidiennement à l’entretien des divers espaces de notre bâtiment.
Les espaces privés font également l’objet de toutes les attentions de notre équipe de nettoyage qui, tout en respectant des normes d’hygiène et de sécurité strictes, évolue dans le plus grand respect de nos résidants et de leurs effets personnels afin qu’ils se sentent toujours chez eux.
La lingerie
Le linge de lit (draps, taies d’oreiller, couvertures) ainsi que le linge de toilette (gants de toilette et serviettes) sont fournis par l’institution, changés très régulièrement et soumis à un entretien rigoureux.
Le linge personnel des résidants est, dès leur admission, pris en charge par nos équipes avec le plus grand soin. Il est étiqueté à leur nom dès leur arrivée afin d’éviter les pertes. Chaque pièce est lavée, repassée par notre service de lingerie avant d’être redistribuée en chambres deux fois par semaine. Cette prestation est comprise dans le prix de la pension, hormis les prestations particulière (lavage à sec, coutures, etc.).
Nous conseillons à nos résidants de se munir de linge facile d’entretien.